dimanche 6 avril 2014

▲#2▲ Haiku printanier

Préambule : la dictée d'hier s'est plutôt bien passée, un grand moment de n'importe quoi avec un texte de Daniel Picouly sur... les fautes d'orthographe. Après vérification des (nombreux) mots qui m'ont posé problème, j'ai dû faire au moins 6 fautes. Il s'avère que je sais écrire « pithécanthrope » mais pas « artichaut » (j'ai mis un D)... Affaire à suivre ! Je vous donnerai le lien vers la vidéo et le corrigé quand ils seront en ligne, vous allez vous marrer.

Passons au vif du sujet : la deuxième semaine du défi d'écriture avec Chloé ! Quelque chose d'un peu particulier cette fois : un haiku et une photo.

Le haiku (俳句) est une forme de poésie japonaise très codifiée. Wikipédia vous donnera les détails, mais en gros, en français, on se contente d'un poème de 3 vers comptant 5, 7 et 5 syllabes, avec une notion de saison.

Bien évidemment, le thème choisi ici est le printemps, et je crois qu'on a bien fait de le faire cette semaine : il a fait très beau, un temps idéal pour se balader et prendre quelques clichés en tombant par hasard sur un arbre en fleurs...

Voici donc ma petite participation :


Pour ceux qui se posent la question, le hanami (花見) est une coutume japonaise qui consiste pour l'essentiel à fêter l'arrivée du printemps en pique-niquant sous les cerisiers en fleurs. C'est quelque chose qui me plaît beaucoup, j'aimerais bien que ça se fasse plus par chez nous !

Par contre je dois bien avouer mon ignorance quant à l'arbre de la photo... cerisier, prunier, abricotier, pêcher, ils se ressemblent tous beaucoup et je ne m'y connais pas assez pour faire la différence ! S'il y a des spécialistes dans l'assistance, j'ai fait un gros plan sur les fleurs :


Et vous, ça vous dit un pique-nique sous les arbres ? En attendant, foncez lire le haiku de Chloé !

5 commentaires:

  1. Super ! T'as même mis un mot japonais, t'es trop forte (et je découvre l'hanami mais j'aime beaucoup l'idée !). J'avoue que j'ai un peu fait ma flemmarde et j'ai mis le texte à côté de la photo, tu as très bien fait de l'intégrer :) Il faisait bien beau chez toi en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) J'avoue que c'était un peu l'occasion d'essayer d'apprivoiser Gimp... je suis plutôt contente du résultat ^^
      Pour le japonais, c'est un peu mon dada quand même, faut bien que j'étale ma culture quand j'en ai l'occasion :D
      Et oui, il faisait très beau mardi !... ça s'est un peu dégradé ensuite, alors je suis bien contente d'avoir sauté sur l'occasion.

      Supprimer
  2. Magnifique^^
    J'aime vos défis, le thème varie beaucoup XD

    Pour ce qui est de l'arbre...hem...à part le fait qu'il appartient à la famille des Rosacées, et sans doute à la subdivision des Prunoïdées (Amandiers, abricotiers, pruniers, pêchers, cerisiers, merisiers) ou des Maloïdées (Pommiers, poiriers, cognassiers, sorbiers, etc.), puisque c'est un arbre...je saurais pas trop te dire^^' Il y a énormément de Rosacées comme ça partout, si ça se trouve ce sont uniquement des espèces d'ornement^^' Dans la cours à mon boulot, il y a un verger ; si on m'avais pas dit qu'un tel arbre était un cerisier, un tel un pommier, un autre un prunier, j'aurais pas su...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rah zut, j'avoue que je mettais beaucoup d'espoirs en tes connaissances botaniques... bon, je vais surveiller les arbres, on verra bien ce qu'ils donnent comme fruits (s'ils en donnent) !
      Et contente que ça te plaise <3

      Supprimer
  3. Par ici aussi, tous les arbres sont en fleur, c'est joli ces mélanges de rose et de blanc... Ornemental ou pas, c'est magnifique (mais bien sûr, quand ça donne des fruits, on est encore plus contents *_*)

    RépondreSupprimer