mardi 8 avril 2014

Des livres d'art gratos !

Qui c'est qui vient de se télécharger 50 ebooks d'art gratos (et en toute légalité) ? C'est bibi !
Je suis tombée sur un plan en or (enfin, plusieurs même), alors je résiste pas à l'envie de vous en parler, je sens que ça va en intéresser plus d'un. Je vous préviens, c'est (presque) tout en anglais, bien sûr... mais bon, c'est les images le plus intéressant, forcément !

Plusieurs musées ont numérisé d'anciennes publications qui ne sont plus imprimées depuis longtemps et les ont mises en ligne, libres d'accès pour tout un chacun.
Je suis allée faire mon marché chez :
  • le Getty : assez varié, pas mal de choses sur l'Antiquité et la Renaissance, sur environ 250 titres. Il y a aussi une grosse sélection sur les techniques de conservation, pour ceux que ça intéresse (rubrique « Conservation Institute »). Je me suis fait plaisir sur les enluminures, la calligraphie et les arts déco.
  • le MET : très très bien fourni, avec près de 400 titres (!), y'a vraiment de tout, notamment une belle sélection sur la mode (coucou Chloé). Là, j'ai pioché dans les enluminures toujours, les armes et armures médiévales (ça va servir pour le boulot, ça), les arts sacrés et l'art japonais (très bien fourni).
  • le Guggenheim (consultation simple ou téléchargement) : beaucoup plus axé moderne/contemporain, forcément, avec énormément de livres sur Kandinsky (coucou Clem), mais aussi Klimt, Munch...  un peu moins de 200 titres dispos sur Archive.
Une des petites merveilles dispos au MET.
Finalement je me dis que j'ai été très raisonnable d'en prendre que 50 ! J'y reviendrai sûrement quand j'aurai épluché tout ça...
Si vous avez d'autres plans de ce genre, n'hésitez pas !

5 commentaires:

  1. Génial ! J'ai toujours pensé que c'est exactement pour ça qu'internet a été inventé ! (Ou aurait dû l'être...)

    RépondreSupprimer
  2. Super, merci ! Je me suis bien fait plaisir aussi :)

    RépondreSupprimer
  3. Tiens, je viens de voir ça : 20000 comics en téléchargment gratuit : http://digitalcomicmuseum.com/
    ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh cooool, merci ! (là ça va demander un sacré tri ^^')

      Supprimer